Après les Amandes vertes, Delphine et Anaële Hermans nous dévoile leur nouvelle BD intitulée « Avant d’oublier » toujours aux éditions Warum. Ce roman graphique retrace l’histoire d’une jeune femme qui réalise, à la mort de son grand-père, qu’elle ne connait rien de lui.
Elle avait toujours gardé ses distances car à ses yeux il n’était rien d’autre qu’un vieux raciste rétrograde et réactionnaire. Cette prise de conscience va l’amener à découvrir tour à tour le passé de la femme d’un directeur de plantation Congo Belge des années 30, d’une résistante, d’un immigré italien venu en Belgique pour devenir mineur, et d’une artiste plasticienne, personnification de l’indépendance et du féministe des années 60, décidée à ne jamais se laisser dicter ses choix de vie.
Ces rencontres vont permettre à l’héroïne de mieux comprendre qui était son grand-père et à réaliser que la société dans laquelle chacun grandit, puis vit, influence sa manière de voir le monde. Le dessin doux et naïf rend cette histoire encore plus touchante.
Le choix de couleur rythme la construction du récit avec une couleur différente à chaque rencontre et du total gris pour les moments où elle se retrouve seule. Cette BD est une invitation à découvrir les générations qui nous précédent et qui nous donne l’envie de prendre un thé avec ses grands-parents le plus vite possible.