Si les courbes féminines te fascinent et si tu aimes le trash, tu es bien tombé!
Après quelques temps d’inactivité sur le site, c’est dans un format quelque peu différent que je reviens vers vous chers lecteurs. TakeMein est heureux de vous faire partager sa toute première interview, à laquelle le talentueux Blarf à bien voulu se prêter! Il a, en effet, accepté de répondre aux dix questions qui lui ont été posées pour votre (notre?) plus grand plaisir! Notre échange dans la suite de l’article, suivi de quelques uns des travaux de l’artiste. Miam!
Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs? Leur dire qui se « cache » derrière Blarf et pourquoi ce blase?
Maviou Degoub, photographe (Mamzelle & Maviou) depuis 6 ans pour le magazine Street Tease et illustrateur (Blarf) depuis le début de l’année, j’ai toujours dessiné, c’est ma première passion que j’avais mise entre parenthèse pour la photo, et depuis je ne me passe plus des deux !
« BLARF » vient de mon meilleur pote qui m’appelait comme ça au lycée, à cause des persos que je dessinais sur les tables de cours. Ils étaient tout flasques, dégoulinants… le terme collait bien, ahah! Par contre j’ai appris depuis que cela signifie « Vomit soudain sans le moindre signe annonciateur »… ça m’va !
D’où viennent tes influences? Qu’est-ce qui t’as poussé vers cette discipline?
Ma mère, sans qui je ne serais pas là… Nan j’déconne!
Petit j’adorais les bouquins de Serre, hyper trash, mais avec beaucoup d’humour (noir). En grandissant j’ai découvert Dran, Mike Giant, McBess, Alex Ross, Kaws et pleins d’autres… l’univers du skate, le tatouage, la mode etc… il y a vraiment beaucoup de choses qui m’influence.
Il m’a fallu pas mal de temps pour m’y remettre. Je pense que cela devait revenir naturellement. La photo m’a ouvert sur beaucoup de choses et l’un influence beaucoup sur l’autre!
As-tu suivi une formation particulière au niveau de tes études ou avons-nous affaire à un autodidacte passionné?
J’ai fais des études de communication visuelle, du graphisme et beaucoup d’art appliqué. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Mamzelle, donc non je ne suis pas vraiment autodidacte… mais passionné oui!
Tu nous accorderas que les nanas que tu dessines sont présentées sous un angle un peu trash bien qu’elles gardent leur côté très sexy. Comment en es-tu arrivé à ce projet et que véhiculent selon toi ces dessins?
Oui c’est un mélange de Mlle Chiffre du Petit Spirou et les délires macabres de Serre. Mais à vrai dire je ne sais pas vraiment comment c’est venu. Je crois que cela me faisait juste marrer de dessiner des nanas sexy qui se bouffent les boyaux (ma copine dort avec la lumière allumée depuis!).
Je pense que cela vient encore une fois de tout ce qui m’inspire en ce moment. Peut être que dans 2 ans je dessinerai des petits chats sur des napperons, qui sait?
Dans tous les cas, je ne cherche pas à véhiculer un message, ou alors c’est inconscient (tu demanderas à une prof d’histoire de l’art). Il faut juste prendre ça avec humour. C’est du second degrés et cela ne veut rien dire de plus que ce que l’on voit! Généralement la première réaction c’est « Putain t’es vraiment tordu comme mec! », et ça m’fait rire…
Tu traites tes illustrations par infographie. Est-ce qu’au préalable tu dessines sur papier tes idées ou est-ce que tu te lâches directement sur ton ordi et ta tablette graphique?
Non je ne fais pas de croquis, la flemme! Par contre je note juste l’idée sur un carnet pour pas l’oublier.
J’ai commencé en reprenant des photos de nos shoot « mode », en redessinant sur les nanas à la tablette graphique. Du coup j’ai gardé ce principe, sauf que maintenant je fais les photos avant, comme pour le shoot de Dj Géro.
J’imagine que tu as d’autres projets, en cours ou futurs. Peux-tu nous en parler? Envisages-tu des collaborations avec d’autres artistes, voire avec des marques comme l’a fait dernièrement Tyrsa avec Bleu de Paname ?
Ouais, en ce moment j’ai pas mal de projets en cours assez sympa pour la rentrée! Je bosse avec Eyexcon sur une série de t-shirts qui sortira chez Auguste (Bastille) sur le thème des 7 pêchés capitaux. Autant te dire qu’il y a moyen de se marrer!
Mais aussi pas mal de visuels pour différentes marques, des flyers, et des customs de sites ou blogs… Et en octobre je suis publié dans le bouquin Arttitude, avec une trentaines d’illustrateurs tous plus dingues les uns que les autres (allez sur leur page Facebook, cela vous donnera une idée).
J’aimerai bosser avec d’autre artistes évidement. Comme Tyrsa, Revert qui sont des bon potes! Si l’occaz se présente un jour, ce serait avec plaisir!
J’aimerai faire mes propres Tee aussi, mais on verra ça à la rentrée… et faire des Boards serait un gros gros kiff!
Envisages-tu d’autres techniques et supports que celui que tu utilises actuellement ?
Ouais, je fais des tests sur des impressions photos ou des couv’ de mags, peut être en vue d’une expo. Mais je ne suis pas encore assez satisfait! Ahah!
Par contre je me suis mis à la pâte Fimo, C’EST UNE GALÈRE !!! Je mate même des tutos sur le net, et quand je vois des gamines de 8 ans qui font des trucs de fou ça me rend dingue! Je crois que la Fimo ne m’aime pas…
Est-ce que tes liens d’amitié avec Mamzelle, Gero, et d’autres personnes aux univers décalés entretiennent l’inspiration et la motivation pour la création de tes oeuvres?
Avec Mamzelle, on bosse toujours ensemble sur des projets photos. On cherche des idées, des délires… Ca aide beaucoup pour l’inspiration d’avoir autours de soi des potes très créatifs dans des domaines parfois différents. C’est enrichissant et ça motive!!
Peux-tu nous dire où tu aimes trainer à Paris et pourquoi? Quels sont les boutiques où tu te sapes, les restos et bars que tu aimes squater avec tes potes ?
J’ai différents points de chute sur Paris où je vais souvent. Chez Qhuit dans le 18eme, chez Auguste à Bastille, au BlackRainbow rue des Archives. C’est la que je me sapes et que je vois mes potes!
Pour bouffer et boire des coups je reste dans les mêmes coins, à Bastille, au Café de l’Industrie, au Tape Bar et à la Cantine Auguste. Sinon il y a le Barbershop rue Saint Maur, le Stolly’s à St Paul, et l’été on traine sur les Quais en face de chez Prune pour les connaisseurs. Et on s’assoie par terre avec une guitare sèche en chantant du Manu Chao… Donc en gros: brasserie parisienne!
Cool ! Je me suis replongé avec nostalgie dans les albums de Serre (qui valent vraiment le coup d’oeil !).
Sympa les adresses sur Paris aussi.
Putain de re-découverte, ça fait plaisir !
Et je crois que j’irais gouter ce sandwich dès que je peux.