Pendant dix mois, de mars à décembre 2008, Anaële Hermans a vécu en Palestine où elle a travaillé pour une association (pour effectuer une mission d’enseignement au sein d’une OMG). C’est à travers une BD qu’elle décide de retracer son vécu, mis en images par sa sœur Delphine. En partageant sa propre expérience et son ressentit avec sa sœur restée en Belgique lors de leurs échanges épistolaires, Anaële nous fait découvrir la vie sur la place: les conflits, les traditions et les rencontres dans un pays où les conflit israélo-palestinien régit le quotidien de ses habitants.
Les sœurs Hermans correspondent donc au fil du séjour d’Anaële et c’est dans ses lettres qu’elle va expliquer à Delphine ses aventures, ses découvertes et ses rencontres dans un contexte très compliqué.
Anaële reste neutre par rapport à ce qu’elle a vécu et ne porte aucun jugement sur la vie des Palestiniens, à aucun moment elle ne prend partie. Elle expose uniquement sa propre expérience et retranscrit ce qu’elle a vécu et ce qu’elle a ressentit. De rencontre en rencontre, Anaële va se faire une idée du complexe conflit israélo-palestinien.
Un récit et des dessins humbles, naïfs et simples qui allègent la tonalité difficile de cette BD. Les Amandes Vertes – Lettres de Palestine est une BD reportage sincère, personnelle et simple à découvrir aux éditions Warum.