« Le Chocolatexture Lounge n’est ni un café, ni une exposition, ni même une installation, mais un endroit pour expérimenter et découvrir Nendo au travers des cinq sens. »
Nendo, studio de design japonais, désormais habitué des projets… en chocolat ! Récompensé du titre de « créateur de l’année » lors de l’édition 2015 du salon Maison et Objet, Nendo avait conçu pour l’occasion le Chocolatexture Lounge. Le studio présentait alors le projet « Chocolatexture » : 9 réalisations de 26mm3, toutes confectionnées à partir du même chocolat, mais toutes de formes et de textures diverses, libérant ainsi des goûts différents.
Aujourd’hui, Nendo revient avec « Chocolatexture », poursuivant ainsi ses travaux. Il s’agit cette fois d’une tablette de chocolat, disponible en cinq saveurs différentes (lait, amer, blanc, fraise et matcha) et dont les 12 carrés qui la composent sont chacun recouverts d’un motif géométrique en relief. Persistant à jouer avec la relation entre saveur et texture, le studio explique que si manger est généralement considéré comme l’unique action entrainant la perception du goût, la réalité est toute autre. Il ne serait reconnu qu’après avoir subi certains processus d’analyse par notre bouche, comme le passage sur la partie supérieure de la langue, la morsure, la fonte ou encore le fait d’avaler l’aliment. Pour Nendo c’est clair, la texture joue un rôle essentiel dans notre perception du goût.
Cette création met en evidence le fait que si manger est généralement considéré comme une action unique, en réalité, le goût n’est perçu qu’après être passé par différentes procédures.