Valentin est une BD de deux auteurs québécois aux éditions La Pastèque. C’est l’histoire d’un couple, Fanny et Fabien, qui essaye de se construire malgré les embûches. Yves Pelletier, auteur de cette BD, aborde la relation de couple d’une très jolie façon. Les cases sans cadres et le dessin du jeune Pascal Girard apportent douceur et humour à cette histoire aux apparences cinématographiques.
Fanny, graphiste freelance, vit chez son mec, Fabien qui est agent immobilier. Ce dernier bosse tout le temps et Fanny se fait un peu chier car elle n’a pas beaucoup de travail et n’a pas trop de sens à sa vie. Elle aimerait bien que son mec rentre plus souvent du coup quand il rentre elle le materne un peu trop.
Fanny va se retrouver à garder le chat de l’une de ses très bonne amie. Ce chat est un gros chat qui s’appelle Valentin. Et c’est à partir de ce moment là que les disputes dans le couple vont commencer. En effet, Fabien est allergique aux chats et il demande à Fanny de trouver une autre personne qui s’occupera de Valentin. Sauf que Fanny, elle l’aime bien ce chat. Il lui tient compagnie!
Cette histoire de chat fait exploser leur couple. Fabien n’en peu plus et il demande à Fanny de choisir entre lui et le chat. Fanny va alors péter un plomb en s’isolant avec Valentin.
Bref, c’est un merveilleux album ! On retrouve une vrai reflexion autour du couple: la routine, le choix de la bonne personne, la distance…. tout en gardant un trait d’humour. De plus, La Pastèque est une édition vraiment très belle !